top of page

Le Projet

Le texte, écrit par la franco-mexicaine Helena Marquez, publiciste chez Sra. Ruchmore à Madrid, est mis en scène et porté sur le plateau par son frère Ivan Marquez (ancien élève du CRR de Poitiers et du Cours Florent).

 

Cette œuvre n’est pas une pièce de théâtre mais un véritable rituel pour invoquer la spiritualité qui existe dans l’art (or, qu’y a-t-il, finalement de plus théâtral que cela ?). Jim Morrison n’est pas « joué » par les comédiens, mais invité pour partager la révélation des derniers instants de sa vie. C’est une messe qui, comme toute cérémonie, met en scène un moment mystique pour tenter d’ouvrir les portes de la perception vers un espace transcendantal avec le public.

La création

Ce projet est une longue gestation (toujours pas achevée) qui laisse mûrir des images, des mots, des idées. Il s’agit d’un échange continu entre l’auteure, le metteur en scène et les musiciens.

 

Le point de départ du projet est d’explorer l’idée du monologue et de la narration à partir d’un personnage véridique : Jim Morrison. Nous voulons aller au-delà du rôle fictif et narratif du théâtre pour en explorer un aspect plus primitif et concret. Ne pouvant pas atteindre la spiritualité par la psychologie, le rituel s’attaque au sens, au corps.

L'équipe

Helena Marquez - Auteure et planner chez Sra. Rushmore à Madrid.

 

Ivan Marquez - Metteur en scène; élève-comédien et étudiant en gouvernance urbaine à SciencesPo

 

Barbara Baumann - Violoniste et

 

José Guerra - Guitariste et étudiant en master recherche à l'EHESS/IHEAL

 

Yann Apfel - Technicien son et étudiant à l'EICAR

 

bottom of page